Quelques idées de conception et de rangement incroyablement utiles pour votre petite chambre à coucher

Trouver des moyens astucieux de créer par magie un espace de stockage supplémentaire dans une chambre minuscule n’est pas toujours facile. Bien que les organisateurs disgracieux au-dessus de la porte et les commodes encombrantes soient toujours une option, il est utile d’utiliser votre imagination et de faire preuve de créativité pour proposer des idées de rangement stylées.

Pour vous faciliter la vie (et beaucoup mieux vous organiser), nous avons rassemblé quelques solutions de conception et de rangement préférées pour les petites chambres. Des étagères murales aux lumières à bras pivotants, ces idées ingénieuses sont toutes conçues pour maximiser les espaces privés de stockage, quelle que soit la superficie en pieds carrés utilisée.

A lire également : Comment bien choisir son canapé ?

Les étagères flottantes

Transformez même le coin de la chambre le plus étroit en un présentoir de rangement profilé avec rien de plus que quelques étagères flottantes murales.

A voir aussi : Comment bien choisir son canapé ?

Travailler un séparateur de pièce

Vous n’avez techniquement pas de chambre séparée? Une bibliothèque qui sert aussi de séparation de pièce peut faire des merveilles pour un studio exigu. Cela désignera votre espace de couchage, mais aussi l’espace entre vos livres et votre décor est suffisant pour laisser entrer la lumière.

Envisagez de suspendre des supports

Les porte-vêtements suspendus sont un moyen astucieux de marquer davantage d’espace de rangement (ou de créer une armoire de nulle part) sans prendre un pouce d’espace au sol. Une commode en dessous crée la zone de dressing parfaite.

Considérez une applique à bras pivotant

Si vous avez cherché un moyen élégant d’apporter plus de lumière dans votre chambre à l’étroit (sans prendre trop de place), pensez à des appliques murales à bras articulés. Non seulement elles sont beaucoup moins encombrantes que la plupart des lampes de table et des suspensions, mais elles sont également conçues avec des bras réglables pour une solution d’éclairage plus économe en espace.

Soyez créatif avec les étagères

Quand chaque espace de mur compte, pourquoi ne pas essayer les étagères qui servent aussi d’art? Une étagère suspendue vous permet de ranger (et de montrer) vos babioles préférées et de mettre en valeur vos babioles adorées, sans perdre un pouce d’espace au sol.

Bureau flottant

Qui a dit que vous aviez besoin d’une grande chambre pour créer votre propre espace de travail? Une étagère murale fait également office de bureau personnel et se monte directement sur le mur pour une efficacité accrue.

Affichez des illustrations à grande échelle

Si vous avez une petite pièce et que vous souhaitez accrocher une décoration murale, optez pour une grande œuvre d’art ou un accent mural au lieu d’un mur de galerie d’objets plus petits. En effet, il est important de bien choisir la decoration murale pour éviter de trop encombrer votre chambre. Si vous voulez vraiment un mur de galerie avec de plus petits morceaux, limitez-le à un mur et  choisissez une illustration à grande échelle sur les autres murs de la pièce. Et il est normal de laisser certains murs vides pour éviter que la pièce ne soit encombrée et écrasante.

Par ailleurs, quand il s’agit d’un espace plus petit, utiliser un art mural minimaliste pour tromper l’œil est aussi une bonne idée. Pour agrandir une pièce avec un art mural minimaliste, évitez de choisir une palette de couleurs qui domine l’espace. Par exemple, si vos murs sont d’un blanc éclatant, choisissez une impression avec des couleurs qui coulent sans couture dans le fond derrière elle, étendant apparemment la scène dans toutes les directions. Pensez-y de cette façon : si vous pouvez regarder une impression et imaginer que l’image continue bien au-delà du cadre, il est probable qu’elle ouvrira vos murs et rendra votre pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement.