Les pièges de financement alternatif : les propriétaires d’entreprise doivent être prudents

L’entrepreneuriat est l’un des principaux moyens que vous pouvez utiliser pour obtenir un emploi indépendant, une stabilité financière et accroître vos investissements. Cependant, avant de réussir, vous devrez peut-être surmonter des difficultés financières, en particulier pendant la phase de démarrage. Cette phase est la plus difficile et beaucoup de propriétaires d’entreprises qui ont réussi ont traversé, conquis et maintenant vous en avez entendu parler dans des journaux de réussite.

Le défi majeur pour presque chaque entrepreneur est le financement. Différentes sources de capital d’affaires existent sur le marché, contrairement au passé où la seule source de financement des entreprises était les prêts bancaires classiques. L’espace prêt aux entreprises a évolué et mis en place de nombreux programmes différents pour maximiser les opportunités de prêt. Outre les prêts bancaires classiques, on trouve le financement participatif, le financement par actions, les investisseurs providentiels, les avances de fonds des commerçants, le financement en capital-risque, les prêts en ligne, les sociétés de crédit-bail, le financement par emprunt et l’affacturage, pour n’en nommer que quelques-uns.

A lire également : Etoro, votre meilleur broker pour les tradings en ligne.

Toutes ces options de financement alternatif peuvent aider les propriétaires d’entreprise à atteindre leur destin. Cependant, ils ont aussi des inconvénients qui peuvent diluer vos efforts d’investissement et vous laisser avec rien à la fin. Par conséquent, vous devez être très prudent avec ces sources de financement des entreprises. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des pièges alternatifs en matière de financement que chaque propriétaire d’entreprise doit se méfier avant de faire son choix.

close up view of a hand holding bank notes — Image by © Royalty-Free/Corbis

Perdre le contrôle de votre entreprise

Comment vous sentiriez-vous lorsque quelqu’un fournira des capitaux à votre entreprise et finira par contrôler toutes les opérations qui se déroulent dans l’entreprise? C’est un problème auquel la plupart des startups pourraient être confrontées dans la poursuite de leurs rêves d’entrepreneur. Par exemple, si un investisseur providentiel investit dans votre entreprise en fournissant des capitaux, il s’attend à ce que le retour sur investissement soit énorme. C’est la raison principale pour laquelle les investisseurs sacrifient de l’argent et concrétisent votre idée. Cependant, les attentes plus élevées en matière de rendement risquent de ne pas fonctionner, ce qui peut conduire le propriétaire de l’entreprise à une dure réalité. Le fait est qu’un investisseur providentiel veut récupérer son argent et que vous risquez de perdre le contrôle de l’exploitation de l’entreprise.

A lire également : Etoro, votre meilleur broker pour les tradings en ligne.

Pas de support futur pour votre entreprise

En tant qu’entrepreneurs, vous devez disposer d’une source de revenus de secours pour les entreprises au cas où le cash-flow deviendrait une crise dans un avenir proche. Il est préférable d’établir un accès au crédit dès le démarrage et de continuer à développer cette capacité de financement sur laquelle vous pouvez toujours compter lorsque vous avez besoin d’argent. Par conséquent, il est très important pour vous de rechercher une source de financement qui sera toujours à vos côtés en cas de problème. La relation établie entre vous et votre source de prêt est essentielle. Ne pas mettre cela en place, c’est l’erreur que beaucoup de startups commettent lorsqu’elles s’aventurent dans l’entreprenariat.